Pinterest : concept, utilisations et modèle économique

pinterestAujourd’hui nous allons parler un peu du réseau social Pinterest qui compte 20 millions d’utilisateurs dans le monde dont 157 000 en France (source : Alexi Tauzin).

Pinterest est sorti en 2010 et a tout de suite fait mouche du fait de son originalité. Le concept ?

tableau en liègeVous connaissez tous ce tableau en liège sur lequel vous épinglez des photos, des papiers importants… ? Et bien Pinterest a décidé de faire la même chose mais sur Internet. Vous créez vos différents boards (vos différents tableaux où épingler vos images), Pinterestpuis vous épinglez – pinez si l’on reprend le terme du réseau social – les images qui vous plaisent en les rangeant dans un de vos boards. Cela donne ensuite un aperçu de vos différents centres d’intérêts de manière très visuelle et attractive.

pin_it_buttonsMais le réseau social ne s’est pas arrêté là. Qui dit « social » dit possibilité d’échanger et partager. C’est pourquoi il est très facile de s’abonner à un ou plusieurs tableaux d’une autre personne/marque mais aussi de repiner (partager) une photo qui nous plaît.

Ce concept a tout de suite plu aux internautes. Et là où il y a des internautes… les marques rappliquent ! Elles ont donc créé leurs propres tableaux virtuels et parfois même de manière très ludique et originale. Par exemple, Oreo met en avant ses produits de façon innovante et vraiment jolie  :

Capture d’écran 2013-09-21 à 13.41.17       Capture d’écran 2013-09-21 à 13.43.11       Capture d’écran 2013-09-21 à 13.39.56

Ou encore Sephora propose des tutoriels pour le maquillage, les ongles…

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SI vous voulez d’autres exemples, voici un article intéressant sur le sujet.

Certaines marques ont été plus loin en proposant des jeux ou concours via Pinterest. Peugeot Prenons Peugeot qui proposait de reconstituer un puzzle représentant une de leur voiture. Leur concours leur a permis d’améliorer l’image de la marque mais aussi de créer de l’engagement autour de Peugeot (augmentation du nombre de fans Facebook, des followers sur Twitter, du trafic sur le site, du temps passé sur le site…).

Voici une vidéo pour mieux comprendre le principe :

Dans l’article, très bien fait, du blog Kinoa, j’ai appris une autre originalité du réseau : leur modèle économique. Pinterest a intégré un système de tracking pour les pins venant des sites marchands. Dès qu’un utilisateur épingle un pin d’un de ces sites, Pinterest y ajoute son code affilié de manière à se faire rémunérer par ses mêmes sites marchands du fait d’avoir apporter du trafic qualifié.

Mais ce système n’était apparemment pas suffisant…

Dernière actualité sur le réseau social Pinterest ? la publicité débarque. En effet, vendredi 20 septembre 2013, les membres du réseau social ont reçu un mail avec comme objet « Préparons l’avenir ». Celui-ci expliquait que la promotion d’épingles allait être lancée d’ici peu afin de pérenniser le réseau. Mais attention, pas n’importe quelles publicités. Tout d’abord, il s’agira de pins « d’entreprises sélectionnées ». De plus, les pins publicitaires y seront :

élégants : les publicités ne clignoteront pas dans tous les sens

identifiables : la notion de publicité sera nommée sur l’image

pertinents : les goûts de la personne qui verra la publicité seront pris en compte donc on peut parler de ciblage (utilisation des intérêts des internautes)

en constante amélioration : prise en compte des commentaires des utilisateurs

Pinterest prend donc le même chemin que Twitter et Facebook avec leurs tweets sponsorisés et les publications suggérées (voir article sur le Native Advertising).

Avez-vous des choses à ajouter sur Pinterest ? En tout cas, je trouve ce réseau social intéressant; il amène les entreprises à réfléchir à des mises en scène ludiques et très visuelles de leurs produits.

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2 réflexions sur “Pinterest : concept, utilisations et modèle économique

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