Le Native Advertising : nouvel eldorado de la pub ?

AdvertisingDepuis quelques temps, on entend beaucoup parler du Native Advertising. En écoutant une interview du fondateur d’Adyoulike, qui est spécialisé dans ce type de publicité, j’ai décidé de m’y intéresser de plus près.

Le Native Advertising, qu’est ce que c’est ?

Le Native Advertising est né aux Etats Unis. Il s’agit d’une publicité mais qui, au lieu d’être accrocheuse et cherchant à attirer l’oeil, va se fondre dans le contenu de la page et y être totalement intégrée. Il s’agit, le plus souvent, d’un contenu rédactionnel pertinent avec le contexte de la page où il se trouve.

Ce type de publicité est tout de même différencié du contenu du site. Si l’on prend l’exemple du site linternaute.com, le fait que le contenu soit publicitaire est « mis en avant » avec une petit mention « sponsorisé par {nom de l’annonceur} ».

Ce modèle est fait pour satisfaire toutes les parties prenantes :

L’internaute : il est au centre des préoccupations et n’est pas interrompu dans sa navigation.

L’annonceur : le taux d’engagement est plus important, les internautes auront tendance à visiter plus de pages.

L’éditeur : il possède une nouvelle possibilité de monétiser son site et cela sans perturber son utilisateur et risquer de le faire quitter son site ou en être déçu.

Afin d’optimiser au mieux le Native Advertising, il est important que « la valeur du contenu présent dans les publicités natives soit aussi élevée que celle du reste de la page », a expliqué Pam Horan, président de l’OPA (Online Publishers Association).

Vous trouverez sur Adyoulike quelques exemples, cela donne une bonne idée des possibilités.

Pourquoi ce nouveau type de publicité ?

Les bannières classiques étaient souvent ignorées des internautes; sont donc arrivés les formats rich média du type flash transparent, pop up… Mais qui sont peu appréciés des internautes puisque très intrusifs.

En outre, le display classique ne cible pas toujours correctement. En effet, le profil de l’internaute peut effectivement correspondre à celui recherché mais ce n’est pas toujours le bon moment pour lui proposer la publicité. Cela peut dépendre du site où il se trouve ou du moment de la journée. Un exemple que j’ai trouvé pertinent sur le blog de Raphael Richard : « Lorsqu’un dirigeant d’entreprise CSP+++ consulte lemonde.fr à la recherche d’informations sur le scandale Cahuzac, il a beau être CSP+++, ce n’est pas le moment de le déranger avec des bannières de réclame pour le dernier 4X4 BMW. »

Les Native Ads déjà présents

On trouve déjà à certains endroits de la toile cette forme de publicité. Tout d’abord, on peut parler du modèle de Google avec les liens sponsorisés. Ce modèle a été en parti un succès du fait que les publicités étaient très proches des résultats naturels et s’en différenciaient simplement par le fond de couleur un peu orangé et leurs emplacements.

De plus, Facebook utilise les « publications suggérées », Twitter les Tweets sponsorisés et enfin Yahoo avec ses Yahoo Stream Ads.

facebooktwitter

Comment mesurer son efficacité ?

La mesure de l’efficacité se fera comme pour les campagnes de branding. Que ce soit du post clic (après que l’internaute ait cliqué sur la publicité) ou du post view (après que l’internaute ait simplement eu la publicité sur son écran, sans forcément cliquer), ce qui sera mesuré sera :

  • le temps passé sur la page
  • le nombre de partages sur les réseaux sociaux
  • l’augmentation (ou non) du trafic sur le site de l’annonceur
  • l’engagement de l’internaute

On pourra aussi regarder si les requêtes sur les moteurs de recherche par rapport à la marque sont plus nombreuses ou si les internautes viennent plus facilement d’eux-même sur le site.

Que pensez-vous de ce modèle ?

Sources :

http://www.raphaelrichard.net/prospective/45-native-advertising-definition-analyse-et-roi

http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/native-advertising-indicateurs-cles.shtml

http://www.economiematin.fr/les-experts/item/6219-communication-publicite-cibler-medias

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