Le SEO de Wikipédia

WikipédiaJ’ai toujours apprécié le SEO alors lorsque j ai lu l’article du SEO de Wikipédia, je n’ai pas pu m empêcher de vouloir en faire un petit article !

Cette analyse a été effectuée par l’agence Résonéo et un consultant de l’agence Netbooster. Ils ont utilisé un outil interne : Matriceo et Majestic SEO.

Je vais tenter de vous en faire un résumé clair. 

Le système Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie en ligne qui est alimentée par un très grand nombre de contributeurs. N’importe quel lecteur de Wikipédia est un contributeur potentiel.

A noter que plus de 8000 articles sont créés par jour partout dans le monde (Wikipédia est disponible en 270 langues). Chaque article peut être modifié à n’importe quel moment.

Il est tout de même le 6 ème site le plus visité par les internautes français selon le site d’analyse Alexa.

Les résultats de Wikipédia

Sur 4,6 millions de requêtes, Wikipédia arrive en tête en terme de mots-clés (3 241 738 mots-clés) mais aussi en visibilité sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire que Wikipédia est le site qui apparaît le plus souvent sur les nombreux mots-clés qu’ils ont audités et c’est aussi le site qui possède la meilleure visibilité puisqu’il arrive, sur les mots-clés audités, en très bonne position sur les moteurs de recherche.

Wikipédia arrive aussi en très bonne position (de 1ère à 3ème) sur un panel de mots-clés par secteur comme par exemple :

  • Sport (1ère position)
  • Maison et jardin (2ème position)
  • Nourriture (2ème position)

Les éléments « on page « 

Wikipédia est aussi un site qui possède de nombreux articles, très complets, mis à jour régulièrement.

Les articles sont correctement structurés avec des titres (balise title), des sous titres (balises Hn) et les mots importants mis en gras. On y trouve aussi des sources mises en avant avec des liens vers les sites en questions, des images et illustrations, un temps de chargement rapide et un sommaire qui permet aux internautes de trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Liens entrants et maillage interne

Wikipédia profite d’avoir un grand nombre d’articles pour envoyer sur d’autres articles de son propre site lorsque c’est possible pour certains mots-clés. Mais ces liens peuvent être considérés, certaines fois, comme abusifs.

De plus, le site reçoit un grand nombre de backlinks variés. Voici une comparaison intéressante avec quelques sites :

Backlinks wikipédia

Source : journaldunet.fr

On observe que seul YouTube reçoit plus de liens entrants que Wikipédia.org et Wikipédia français. Ce dernier reçoit presque autant de liens que Amazon.fr mais pour un plus grand nombre de domaines référents.

Afin de permettre un bon référencement, ces liens sont en dofollow et nofollow et proviennent aussi bien de sites de presse en ligne, de sites en .gov ou .edu ou encore de forums et blogs.

Tout ceci permet à Wikipédia d’avoir un Page Rank de 7 en France pour sa home page et une partie de ses pages internes.

Taux de rebond élevé

taux de rebondIl n’est pas rare que les internautes allant sur Wikipédia, trouvent rapidement leur information (les pages sont construites pour cela) et s’en vont du site aussi rapidement. Le taux de rebond y est donc élevé.

Est-ce-que cela peut poser problème puisque Google prend aussi en compte ce taux de rebond ? Les experts pensent, que dans le cas de Wikipédia, c’est un signe de crédibilité et de notoriété. N’oublions pas que Google se rend compte que les internautes qui sont allés sur Wikipédia, y sont repartis rapidement mais ne sont pas retournés sur Google pour cliquer sur un autre lien. C’est donc bien un signe que Wikipédia a été suffisant à l’internaute pour l’information qu’il recherchait.

Les bonnes pratiques a en tirer

  • Linking interne lorsque cela est pertinent
  • Faire des articles intéressants afin d’obtenir des liens vers le site
  • Bien structurer les articles avec des titres, sous titres et un moyen pour les internautes de trouver ce qu’ils recherchent rapidement (ici le sommaire)
  • Mettre à jour régulièrement les articles
  • Etre user centric

Mon profil Google + Pauline Delattre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s